top of page
Rechercher
  • julietteraynaud0

Mesurer l'égalité au travail

La critique récente de la Cour des comptes envers la politique du gouvernement pour l'égalité F/H résonne avec une préoccupation centrale dans la promotion de la mixité : ON NE PEUT PAS PROGRESSER SANS MESURER L'ÉGALITÉ.

En entreprise comme dans toute organisation, la notion de feuille de route évaluable est essentielle pour garantir des progrès concrets en matière d'égalité F/H. Comme d'autres indicateurs de gestion, ces données permettent d'objectiver l'avancée des politiques d'égalité.

👉 on identifie des indicateurs clairs

👉 on collecte des données chiffrées et textuelles

👉 on suit les avancées pour corriger le tir si nécessaire

Les indicateurs chiffrés permettent de rendre visibles des inégalités entre les femmes et les hommes souvent sous-estimées ou invisibles. Sans cette mesure et cette évaluation constantes, il est difficile de savoir si les actions mises en place produisent les résultats escomptés.

Par ailleurs, comme le souligne la Cour des comptes, l'absence de vision globale rend les efforts en faveur de l'égalité fragmentés et peu efficaces.

💡 Et oui, c’est le fondement de Projet Epicène : avoir une vision d’ensemble pour comprendre les mécanismes à l'origine des inégalités et mettre en place des actions plus efficaces durablement.

La Cour des comptes souligne aussi qu’il est indispensable de faire évoluer les mentalités avec des actions de sensibilisation. C'est l'idée de la conférence de Roxane de Pelet "Filles, garçons : tous égaux de l'école à l'emploi ?" à destination des parents et des adultes au contact des enfants - et la Fresque du Sexisme junior porte ces sujets auprès des jeunes publics.

Finalement, la Cour des comptes met en lumière l'importance de la mesure, de l'évaluation et de la compréhension des enjeux pour avancer efficacement et durablement pour l'égalité F/H.

C’est bien l'objectif de Projet Epicène et de son accompagnement :

👉 appréhender la réalité des situations de travail des femmes et des hommes dans l'entreprise

👉 en comprendre les mécanismes inégalitaires sous-jacents

👉 définir un ensemble d’actions qui s'appuient sur les points forts et développent les axes de progression

A vous de jouer ?


💡 On vous en parlait déjà l'année dernière, sur le sujet, on vous recommande l'ouvrage de Sophie Pochic et Soline Blanchard, "Quantifier l'égalité au travail", 2021

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page