Accompagnement
égalité professionnelle
Projet Epicène vous propose un protocole de conseil sur-mesure pour "entreprendre, ensemble, l'égalité"
Ce protocole permet à chaque entreprise d’apprécier la réalité des situations de travail des femmes et des hommes qu’elle emploie, de comprendre les causes de cette réalité, puis de définir et mettre en oeuvre un ensemble d’actions de nature à conforter ses points forts et à améliorer ses points de progrès, en matière d’égalité.
L’accompagnement proposé par le Projet Epicène doit permettre, également, à l’entreprise de s’approprier une démarche de gestion des inégalités, qui démontrera la réelle valeur ajoutée obtenue, quand « elles » et « ils » s’engagent, vraiment ensemble, à devenir « nous ».
Entreprendre ensemble l'égalité professionnelle
Audit et séminaire de direction
Identifier les thèmes de travail
Explorer et identifier les points de vigilance et les "pain points" dans l’entreprise lors d'un séminaire de direction. Le jeu Le Maillon Fort est l'outil principal de cette phase. À l'aide d'un baromètre d'opinions et des conclusions de l'animation, la Direction choisit les thèmes de travail les plus significatifs à approfondir lors du séminaire.
Séminaire des embassadeurs
Produire ensemble un plan d'actions
Une quinzaines de collaborateurs sont réunis durant deux jours pour débattre et approfondir les thèmes de travail choisis par la Direction en matière d'égalité professionnelle et ainsi, suggérer des propositions d'actions et d'engagements. La mission : conforter "les points forts" et à améliorer "les points de progrès".
Expérimentation
Appliquer des engagements validés
Un comité de pilotage, assisté par le Projet Epicène, est chargé de mettre en oeuvre le programme d’actions validé par la Direction répondant aux propositions émergées lors du séminaire. Cette mise en oeuvre peut être conduite dans une direction "sponsor" ou étendue directement à l'ensemble des directions de l'entreprise. La conduite de projet est évaluée à partir d'indicateurs de succès préalablement définis à son lancement.
Enseignement
Établir un bilan pour étendre le plan d'actions
Cette dernière phase permet d'établir un bilan et un plan de déploiement des résultats effectivement constatés dans l'expérimentation, si celle-ci a porté sur une direction "sponsor". Elle prévoit le choix des enseignements à mettre en oeuvre ainsi que les conditions de cette mise en oeuvre. Le déploiement se déroule, progressivement, dans l'ensemble des directions avec, peu à peu, les seules ressources internes de l'entreprise.