top of page
Rechercher
  • roxanedepelet

La véritable histoire du Monopoly

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023


En cherchant des idées de mécaniques de jeux qui ont fait leurs preuves, je suis tombée sur l’histoire du Monopoly et, comme à chaque fois que je fais des recherches sur un jeu, je suis allée chercher les objectifs pédagogiques à l'origine du jeu. Quelle surprise quand j’ai découvert que l'objectif initial du Monopoly est l'exact contraire du jeu que nous connaissons !


“Au début des années 30, aux Etats-Unis, c’est la dépression économique. A Atlantic City, un certain Charles Darrow, chômeur, invente le Monopoly. Il vend le jeu aux frères Parker qui le commercialisent. Ce dernier fait un carton, Darrow devient millionnaire, tout comme le fabricant.”


Cette histoire “officielle” a longtemps été imprimée sur les règles du jeu de Monopoly et insérée dans chaque boîte. En réalité, seule une partie de l'histoire est vraie. Charles Darrow est bien allé voir les Parker Brothers, leur a vraiment vendu le concept du jeu de Monopoly et est devenu millionnaire. Mais ce n'est pas lui qui a inventé le jeu...


The Landlord's Game, à la fois l'ancêtre et l'inverse du Monopoly


30 ans avant la première édition du Monopoly, Elizabeth “Lizzie” Magie invente The Landloard’s Game (le jeu du propriétaire foncier). Sa dynamique est très similaire à celle du Monopoly : des challengers s'endettent puis font faillite tandis qu’une seule et même personne tient bon.


Cependant, une règle alternative est possible : la coopération. Plutôt que de payer leur loyer au propriétaire des titres, le loyer est mis en commun pour ensemble atteindre la prospérité.


The Landloard's Game avait pour objectif d’illustrer de manière ludique la théorie économique d’Henry George : l'intérêt d'une réforme fiscale plus juste pour remédier aux inégalités sociales et aux crises économiques.


Au début des années 1930, en pleine crise justement, le jeu est récupéré et déformé par Charles Darrow qui le vend aux frères Parker. Rebaptisé "Monopoly", son nouvel objectif est simple : devenir le plus riche !


Le principe du Monopoly tel que nous le connaissons est de créer des monopoles : une seule personne finit par avoir la totalité des richesses. Or, c’est bien le danger des monopoles que Magie voulait illustrer avec le jeu d’origine.


L’Histoire retiendra Charles Darrow (au passage: le premier homme à devenir millionnaire pour avoir créé un jeu, qu’il n’a pas créé) et oubliera Elizabeth Magie




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page