top of page
Rechercher
  • julietteraynaud0

Notre sélection de pépites (🎁)

C’est de saison, on vous propose quelques idées cadeaux à (s’) offrir à Noël et toute l’année !

JEUX

Lors de la 2e édition du marché du jeu engagé à la rentrée, on a découvert un tas de jeux super : "Héroïnes" d'A&G Editions, "La Relève" de L'Eclap, "SMACK" de Déboutonnée et toujours "Les Mille pas" de BEJOUE.

LIVRES & BD

Le problème avec les femmes de Jacky Fleming

"Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies". A travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société...

Ils abusent grave d'Erell Hannah

Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d’empathie de certains policiers ? Est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu’elles ne sont ? Bien décidée à obtenir des réponses, Erell Hannah mène l’enquête auprès de scientifiques, de sociologues et de militantes... Sous les pinceaux de Fred Cham, les mots d’Erell Hannah s’animent en BD à la fois drôles, tragiques et informatives pour décortiquer les sujets d’actualité avec un angle féministe. En 5 chapitres thématiques, ils peignent un portrait saisissant du sexisme qui infuse toutes les facettes de notre société, de la justice à la pop culture, en passant par la science, l’histoire et les relations amoureuses.

Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist

Qu’est-ce donc que l’amour ? Liv Strömquist nous propose ici un essai en BD à l'humour décapant sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Un plaidoyer rigoureux, documenté et passionné pour l’autodétermination et la libération des corps et des consciences.

Un corps à soi de Camille Froidevaux-Metterie

Moins drôle mais éclairant 💡

MUSIQUE

« Rondes de nuit » par Enfance & Musiques, de magnifiques berceuses pour les tout·es petit·es et les plus grand·es ! Une association formidable qui nous fait (re)découvrir des berceuses et comptines d’ici et d’ailleurs.

SORTIES CINÉ / SPECTACLES

"The Old Oak" de Ken Loach, un shoot d’humanité dont on en a bien besoin !

Le spectacle "Conte à rebours" de Typhaine D. (qui existe désormais aussi en livre) interroge avec humour et poésie les contes de fées qui ont bercé notre enfance... On ne peut pas penser à Marie-Catherine d'Aulnoy, pionnière des contes de fées, qui laissait la part belle aux héroïnes >> découvrez son histoire sur teamcolibri.org !)

FILMS / SERIES

"Comme des garçons" de Julien Hallard, une comédie feel-good et féministe inspirée de la création de la première équipe féminine de football de France à Reims en 1968... Un échec en salle.

La mini-série "Self-made" de Kasi Lemmons qui retrace l'aventure entrepreneuriale de Madam C.J. Walker à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis. En bâtissant un véritable empire de la beauté, elle devient la première femme noire millionnaire de l'Histoire. Une success story interprétée par Octavia Spencer qui nous a éblouies !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page