top of page
Rechercher
  • roxanedepelet

Bientôt les vacances...

Dernière mise à jour : 16 mars 2023


Avant de partir en vacances, nous avions envie de vous proposer une petite sélection de nos coups de cœur à savourer cet été.


A LIRE


A l’heure où les Etats-Unis reviennent sur le droit constitutionnel à l’avortement, on vous recommande vivement La servante écarlate de Margaret Atwood. Cette dystopie est aussi glaçante qu’édifiante. Le roman a été adapté en série TV avec la formidable Elisabeth Moss dans le rôle principal.


Un essai dont on a beaucoup parlé : Les grandes Oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq. On y voit comment, de tous temps, les femmes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité et comment elles ont été effacées de notre mémoire collective. C’est bien écrit, le style est drôle et mordant, ça casse les idées reçues, ça fait du bien ! (Préface de Michelle Perrot, clin d’œil à Juliette Raynaud et son blog www.teamcolibri.org).


Le roman 3 femmes puissantes de Marie Ndiaye (prix Goncourt 2009). Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité.


On a tout aimé dans le roman Americanahde Chimamanda Ngozi Adichie : la personnalité d’Ifemelun, une jeune femme affranchie et libre, la critique subtile et drôle de la société américaine et de la bourgeoisie nigériane qui n'épargne personne, traitant de l'identité raciale aux États-Unis dans toutes ses nuances, les flashbacks sur sa jeunesse au Nigéria, son grand amour

Sur une note plus légère (quoique…), les BD Des princes pas si charmants d’Emma ou encore Agrippine de Claire Brétécher (hilarant !).


A (re)découvrir aussi le magazine « Femmes ici et ailleurs », dont on vous a déjà parlé, qui propose un autre regard sur l’actualité et qui est (enfin) disponible en kiosques !



A ECOUTER


Nouvelle série de podcast : féminisme initial. 4 étudiantes de Sciences Po réalisent pour et avec le Haut Conseil de l’Egalité une série de podcasts qui aborde des thèmes du féminisme en interviewant des chercheuses, journalistes, philosophes, spécialistes de ces questions. Le but est d’expliciter des concepts parfois très théoriques, comme l’éga-conditionnalité ou la diplomatie féministe, qui sont des leviers d’action essentiels dans la lutte féministe actuelle.

Forcément on aime la démarche qui est aussi la nôtre.


« Méta de choc » - avec Elisabeth Feytit et Albert Moukheiber sur le développement personnel en entreprise ou comment la plupart des interventions de développement personnel se fondent sur le principe que la responsabilité de la performance ou du bon fonctionnement des équipes incombe à l’individu… Ce qui permet à l’entreprise de ne pas travailler sur les dimensions interpersonnelles, sociales, de rémunération…


La série de podcasts La méthode de Louie Media par Rebecca Amsellem peut aider à trouver et prendre sa place quand on est engagé dans des combats d’égalité des sexes grâce à l'éclairage de grandes intellectuelles féministes contemporaines, mais aussi en puisant dans nos propres ressources (la joie, le doute, le désir, la radicalité…). Sans culpabilisation ni nouvelles injonctions. « Donner les clés pour que chacun(e) puisse devenir actrice et acteur de cette nouvelle société féministe ». L’objectif est clair ;)



A REGARDER


· Documentaires


« Make me a man » de Mai Hua

"Ça veut dire quoi être un homme aujourd’hui ?", c’est la question explorée par Mai Hua dans son nouveau documentaire. Une exploration de la masculinité, des masculinités, dans un groupe de parole exclusivement masculin, animé par le psychothérapeute Jerry Hide.


« les mâles du siècle » Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie interrogent des hommes sur une pluralité de thématiques (répartitions des tâches ménagères, sexualité, égalités professionnelles, libération de la parole féministe). Fabuleux témoignage de ce que le féminisme a fait (ou non) aux hommes ! Hâte de découvrir la suite « Les petits mâles », un film d’éducation féministe pour les 7-18 ans…


“L’histoire oubliée des femmes au foyer” de Michèle Dominici Les femmes au foyer de l’après-guerre sortent du silence grâce à la redécouverte de journaux intimes et de films familiaux. A voir sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/100809-000-A/l-histoire-oubliee-des-femmes-au-foyer/


· Film


On vous fera une plus grande sélection de films pour l’hiver mais déjà, on vous conseille « Les suffragettes » de Sarah Gavro.


Et puis, ça ne fait jamais de mal de revoir « Erin Brockovich » de Steven Soderbergh avec Julia Roberts !


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page