top of page
Rechercher
  • roxanedepelet

Action ou vérité ?

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Quand j’ai créé Projet Epicène il y a 2 ans, un ami m’a dit : “quand tu parles du sujet de l’égalité professionnelle n’évoque pas la complexité, tu vas faire fuir les entreprises, il faut que tu aies un discours impactant, que tu donnes des tips et que tes interventions soient courtes”.


Je me suis alors retrouvée face à un dilemme que je vais résumer ainsi : action ou vérité ? Si je veux pousser les entreprises à agir pour l’égalité F/H, dois-je vraiment simplifier la question au lieu, au contraire, de la problématiser ?


La complexité : moteur ou frein ?


Comment chercher une solution si l’on n’a pas conscience du problème ?


J’ai vite compris qu'en parallèle des normes juridiques qui encadrent la lutte contre les discriminations et l’égalité professionnelle, la compréhension des mécanismes de construction des inégalités F/H était essentielle.


Pour comprendre les inégalités F/H en entreprise, il est primordial d’accepter qu’elles sont le résultat d’un enchevêtrement de nœuds à défaire. Quand on travaille à plus d’égalité dans le monde du travail, on touche à l’éducation, aux stéréotypes, aux rapport de pouvoir, à l’économie, à l’histoire, aux représentations… Il s’agit alors, dans un premier temps, de repérer les liens et l'interdépendance entre ces éléments.


Alors comment impulser le changement si l’on ne comprend pas pourquoi c’est nécessaire ?


On pense à tort que la complexité inhibe, peut-être est-ce, au contraire, un moteur potentiel ?


Vulgariser n’est pas simplifier


Comment faire comprendre la complexité du sujet sans se mettre dans une posture de “sachante”, mais sans non plus tomber dans la simplification à outrance, rassurante et illusoire ?


C’est pour rendre accessible le sujet, sans le simplifier, que j’ai eu l’idée de créer un jeu.


Le jeu permet d’aborder des données scientifiques, d'expliciter des concepts et de répondre à des questions complexes, plus simplement. La dimension interactive du jeu aide à entrer en dialogue, voire en débat de façon plus légère.


Lors des ateliers autour du jeu Le Maillon Fort, je suis une médiatrice : je suis là pour encourager la réflexion et la discussion, pas pour faire campagne ni même chercher à convaincre.


L’objectif est de dépasser les opinions, de questionner les idées reçues et d’approcher une vision globale du problème et ses enjeux.


Le Maillon Fort n’est pas une solution “clé en main” ; c’est une médiation qui permet, dans la discussion, de faire évoluer les représentations et d’impulser une nouvelle manière de voir les choses via un triple éclairage :

  • sur les possibilités d’action (en déconstruisant les idées reçues)

  • sur les raisons de l’engagement (éthique, économique et politique)

  • sur les modalités d’action (concrètement, au quotidien, à court / moyen / long terme)

C’est un outil d’aide à la conception et la mise en place d’un plan d’action égalité F/H efficace aux effets durables.




Voilà comment j’ai résolu mon dilemme initial : je n’ai pas choisi entre action et vérité ! J’ai trouvé une 3ème voix et créé Le Maillon Fort pour impulser le changement en entreprise en matière d'égalité F/H sans laisser de côté la complexité de la question. Et ça marche ;)

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page