top of page
Rechercher
  • julietteraynaud0

A lire, écouter, regarder cet été ☀️

Avant de partir en vacances, nous avions envie de vous proposer une petite sélection de nos coups de cœur à savourer cet été.


  • A LIRE

Une BD dont on vous a déjà parlé sur les réseaux : Sea, sexisme & sun de Marine Spaak, à consommer sans modération en famille !


Une lecture simple, rapide, efficace, absolument délicieuse : le Tract Gallimard Le français va très bien merci co-rédigé par Les Linguistes Atterrées.


Si vous ne l’avez pas déjà lu, Trois mois sous silence de Judith Aquien qui traite brillamment le tabou autour des premiers mois de grossesse.


Avec Le temps des féminisme, Michelle Perrot et Eduardo Castillo nous proposent un nouveau récit de l'émancipation des femmes, à travers la vie et les recherches de l’historienne. Aux grandes dames la patrie reconnaissante.


  • A ECOUTER

Pour les longs trajets sur la route des vacances, pensez aux séries de podcasts « Face à l’histoire » de Philippe Morin sur France Inter. L’historien y retrace la vie de figures marquantes de l’histoire : Cléopâtre, Philippe Pétain, Jean-Marie Le Pen... Toutes sont passionnantes, on vous recommande notamment celles sur Léon Blum et Simone de Beauvoir.


La série de podcasts « Qui veut épouser le fisc » de Perrine Bontemps et Camille Montagnon interroge l’argent dans le couple et explore les injustices économiques au-delà des écarts de salaires. Les deux journalistes montrent comment le quotient conjugal, la fiscalisation des pensions alimentaires ou encore le principe de solidarité fiscale, par exemple, viennent accentuer les difficultés financières des femmes.


Sur un autre sujet mais tout aussi éclairant : le podcast « Y’a pas mort d’homme » de Programme B. Pourquoi tant d’hommes politiques continuent de se permettre remarques, gestes, et comportements pourtant punis par la loi ? Tout au long de la campagne présidentielle, la journaliste Hélène Goutany et la collaboratrice d’élu·es Fiona Texeire mènent l’enquête.


On aime beaucoup aussi « Maman bosse » Nadège Dazy, un podcast pédagogique qui ouvre un espace de parole pour questionner les trajectoires professionnelles des mères.


Et si vous ne le connaissez pas déjà, le podcast de Victoire Tuaillon « Le cœur sur la table » est savoureux, notamment l’épisode « L’ingénieur et l’infirmière ».


  • A REGARDER

Les films « A plein temps » d'Eric Gravel et « Annie Colère » de Blandine Lenoir, tous deux absolument formidables aussi grâce à la merveilleuse Laure Calamy.


La série « The Morning Show » de Kerry Ehrin, un portrait sans concession des rapports de pouvoir dans les coulisses d'une émission matinale états-unienne avec – entre bien d’autres – les magistrales Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.



Bel été !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page